test amusant de perception et d'attention
Test numéro 7
test amusant de perception et d'attention
 
test d'attention   test d'attention
 

 

Quelques explications :

Avez-vous vu le gorille la première fois que vous avez regardé la vidéo ?
Les chercheurs ont montré que plus de 50% des personnes ne voient pas le gorille. Cette expérience réalisée par Simons & Chabris en 1999 montre que notre cerveau peut être victime "d'aveuglement par inattention".

Bien que vos yeux observent toute la scène, votre cerveau n'est pas capable d'analyser toutes les informations présentes. L'expérience montre que nous avons parfois du mal à détecter tous les changements dans une scène complexe. Ce phénomène est appelé "cécité cognitive".

Le procédé est utilisé par les magiciens pour détourner l’attention des spectateurs
Il utilise les techniques suivantes :

  • montrer un objet en mouvement que les spectateurs doivent suivre des yeux (ici il s'agit du ballon)
  • faire en sorte que l’objet soit petit par rapport à la scène totale (le ballon)
  • occuper le cerveau des spectateur par un exercice intellectuel (ici compter les passes)



 

   
  piège de perception   piéger son cerveau
 
des ilusions à couper le souffle   des illuisons d'optique incroyables
 
   
d'ilusion en désillusions   les ilusions d'optique
 


illusions géométriques : retour à la page précédente