L'Egypte | La Religion | Expressions | Nature | Bateaux | Avions | Etymologie

L'oeil et la nature



L'oeil est souvent représenté dans la nature et en particulier chez les animaux pour faire peur aux prédateurs ou au contraire se faire remarquer par les femmelles.

paon

paon © Ophtasurf

Le Paon

Les "yeux" sur le paon sont en fait appelés des ocelles et servent à séduire la paonne, on dit qu'il fait la roue.

La légende raconte que Argos, prince argien, avait cent yeux, dont cinquante toujours ouverts. Héra le chargea de la garde d'Io. Hermès, envoyé par Zeus, l'endormit au son de sa flûte, et le tua. Héra sema ses yeux sur la queue du paon qui fut dès lors consacré à cette déesse.

argos
Argos

Les poissons

Beaucoup de poissons-papillons possèdent une bande noire verticale au travers de l'œil et un ocelle noir à la naissance de la queue ou sur l'arrière des nageoires dorsales. L'œil, organe vital, est ainsi camouflé. L'ocelle joue le rôle de faux œil et trompe les carnivores sur l'emplacement de l'œil réel. Ainsi les papillons de mer s'échappent dans la direction opposée prévue par les prédateurs.
Ils vivent en solitaire ou par couple dans les récifs coralliens. Ils se nourrissent de petits vers et crustacés et des parties molles des coraux, les polypes.



papillon © Ophtasurf

Le Papillon

Les "yeux" sur les ailes du papillon sont exclusivement destinés à faire peur aux nombreux prédateurs comme les araignées, insectes, oiseaux, rongeurs, lézards... C'est un don de dame nature.



papillon © Ophtasurf