OPHTASURF, le site sur l'ophtalmologie
Accueil | L'oeil | La vue | Maladies | Illusions d'optique | Le lasik | Appareils | Les lunettes | L'oeil et l'art | Liens | Nous écrire | Glossaire | Logiciels | Rechercher
La maladies de la cataracte

LE GLAUCOME


des informations claires sur le glaucome (ou glocome) :  pression de l'oeil, tension de l'oeil, pression intraoculaire,

Qu'est-ce que le Glaucome ?

Il s'agit d'une maladie oculaire grave, se traduisant de façon quasi constante par une élévation de la pression intra-oculaire, pouvant revêtir deux formes essentielles :
- le glaucome par fermeture de l'angle (G.F.A.), d'évolution aiguë ;
- le glaucome à angle ouvert (G.A.O.), d'évolution lente, s'accompagnant de très peu de signes fonctionnels.

> Dans le Glaucome, les premiers déficits se feront sur la périphérie nasale du champ visuel (scotome arciforme) exemple de glaucome Copyright Ophtasurf

tout sur le glaucome (ou le glocome)

Le glaucome par fermeture de l'angle (G.F.A.)

Autrefois appelé Glaucome Aigu, c'est une complication brutale d'une anomalie anatomique préexistante et jusque là muette.

La crise de glaucome par fermeture de l'angle ne peut survenir que chez un sujet présentant une anomalie au niveau de l'angle irido-cornéen (voir "Anatomie du globe oculaire") : celui-ci est étroit de naissance. Sous l'influence de facteurs variables, cet angle irido-cornéen étroit se ferme, empêchant ainsi l'écoulement de l'humeur aqueuse vers les espaces extra-oculaires. La sécrétion de l'humeur aqueuse étant constante, il s'ensuit une élévation rapide et irréductible de la pression intra-oculaire. En quelques heures la douleur est intolérable, et la vision s'effondre.

Le traitement de la crise de Glaucome par Fermeture de l'Angle. est une urgence :
- médicale, afin de faire baisser la pression intra-oculaire le plus rapidement possible ;
- puis chirurgicale : iridectomie périphérique par LASER ou par méthode chirurgicale. Cette intervention met définitivement le patient à l'abri d'une récidive.

L'anomalie de l'angle irido-cornéen étant le plus souvent bilatérale, le traitement chirurgical sera appliqué à l'autre œil de façon préventive.


des informations pratiques sur le glaucome à angle ouvert (ou glocome)

Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)

Autrefois appelé Glaucome Chronique, c'est une affection oculaire d'autant plus grave qu'elle est d'évolution lente et pratiquement sans signes d'appel.

Le glaucome à Angle Ouvert est la cause de cécité la plus fréquente dans les pays développés après le diabète.

La maladie est due à une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse vers les espaces extra-oculaires. Dans ce cas, l'angle irido-cornéen est d'ouverture normale, mais le "filtre" au travers duquel l'humeur aqueuse doit passer pour s'évacuer de l'œil est de mauvaise qualité. Par voie de conséquence, la pression intra-oculaire tend à s'élever pour forcer ce "barrage", entraînant des lésions irréversibles au niveau du Nerf Optique. Celui-ci s'altère au niveau de son origine, la papille optique (voir "Anatomie du globe oculaire"), ce qui se traduit par des altérations du Champ Visuel et une perte de vision progressive.

Le dépistage de la maladie par la mesure systématique de la pression intra-oculaire lors des consultations chez l'ophtalmologiste permet un diagnostic précoce de l'affection et la mise en œuvre de son traitement le plus rapidement possible.

Le traitement du Glaucome à Angle Large est soit médical (collyres) soit chirurgical selon la gravité de l'affection et son degré d'évolutivité.


le glaucome, pression de l'oeil, tension de l'oeil, pression intraoculaire : retour aux maladies