OPHTASURF, le site sur l'ophtalmologie
Accueil | L'oeil | La vue | Maladies | Illusions d'optique | Le lasik | Appareils | Les lunettes | L'oeil et l'art | Liens | Nous écrire | Glossaire | Logiciels | Rechercher

Les lunettes, l'histoire des lunettes de l'antiquité à nos jours, comment choisir ses lunettes, les différents verres... Les lunettes, l'histoire des lunettes de l'antiquité à nos jours, comment choisir ses lunettes, les différents verres...
   
Les lunettes, l'histoire des lunettes de l'antiquité à nos jours, comment choisir ses lunettes, les différents verres... Les lunettes, l'histoire des lunettes de l'antiquité à nos jours, comment choisir ses lunettes, les différents verres...



> Les différents types de verres
> leurs avantages et inconvénients
> comment bien choisir ses lunettes.

 
LES TYPES DE VERRE :

Les progrès constants de la technique permettent d'offrir une grande variété de verres qui diffèrent tant sur le plan des matériaux , de l'épaisseur que des traitements.
Le choix des verres est guidé par l'opticien en fonction des spécificités de chacun.

1. Les verres unifocaux : Ont un seul foyer et permettent de corriger principalement la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la vision de près du presbyte.

2. Les verres multifocaux : pour les presbytes

- verres double foyer ou bifocaux : dans la partie inférieure, un segment est conçu pour voir de près, le reste du verre pour voir de loin.

- Les verres progressifs : leur puissance optique varie progressivement entre la partie supérieure du verre réservée à la vision de loin et la partie inférieure destinée à la vision de près, en offrant une vision intermédiaire.

- Les verres de proximité : Verres de lecture qui permettent de voir net de près mais aussi à mi-distance : de 1 à 5 mètres selon les corrections. Ces verres ne permettent pas de voir net en vision de loin. Verres adaptés par exemple au travail de bureau où l'on passe souvent d'une vision de près à une vision intermédiaire.

LES MATERIAUX :

1. Les verres minéraux :

Verres en verre (à base de silice), ils allient une grande qualité optique à une excellente résistance aux rayures et à l'abrasion.
Ils peuvent être plus ou moins minces selon leur composition chimique.

Les +   Les -
Excellente résistance aux rayures
Verres cassables

2. Les verres organiques :

Verres en résine solidifiée, ils sont plus légers et plus résistants aux chocs que les verres minéraux, mais se rayent plus facilement.

Les +   Les -
Verres légers, haute résistance aux chocs
Peuvent se rayer


3. Les verres polycarbonates :
Verres de synthèse ultra-résistants, ils sont 20 % plus minces et plus légers que des verres organiques classiques. Ils sont également 12 fois plus résistants aux chocs et offrent une protection aux Ultra-Violets de 100 %. Ces verres sont particulièrement recommandés pour les montures sans cercle et l'équipement des enfants.

 

VOS LUNETTES :

 

les lunettes Ai-je besoin de porter des lunettes ? 

Vous devez porter des lunettes que si votre vue est inférieure à 10/10. Pour faire le test, allez chez un ophtalmologiste qui vous examinera et, si besoin, vous prescrira des lunettes adaptées à votre vue.

Pour acheter des lunettes vous devez aller chez un opticien.
Ses différents rôles :

> Un rôle de conseiller : à partir d'une prescription d'un ophtalmologiste, il vous conseille les solutions les plus adaptées à vos besoins : montures conformes à la morphologie du visage, performances des différents verres disponibles sur le marché, dernières innovations sur le plan technologique, esthétique et pratique.

> Un rôle de technicien : une fois le choix des verres et de la monture effectués, il centre et monte les verres, puis ajuste les lunettes au visage. L'ajustage des lunettes est indispensable pour que celles-ci ne pèsent, ne glissent et ne gênent pas.

 

les lunettes

Quelles lunettes choisir ?

Les opticiens vous montreront, selon leurs choix, différentes gammes de lunettes adaptées à votre vue.

les lunettes

"L'important est de choisir ses lunettes selon sa personnalité"
Toutefois, voici quelques astuces...

Formes des montures :

> Visage carré : choisir des montures aux formes rondes ou ovales afin d'adoucir les traits anguleux du visage.
> Visage de forme triangulaire : choisir des montures ovales aux bords supérieurs arrondis, idéales pour contre-balancer un petit menton pointu.
> Visage ovale et allongé : choisir des formes papillons.
> Visage de forme ronde : choisir des lunettes rectangulaires.

 

Esthetique :

Vous ne voulez pas porter de lunettes sous pretexte que ce n'est pas beau ? Détrompez-vous, maintenant les lunettes sont beaucoup plus discretes, legeres et jolies ! Le seul hic : c'est le prix, en effet les lunettes de bonnes qualitées peuvent parfois attendre plus de 2000 Francs , Dc'est pour cela que vous devez comparer les lunettes par prix, beauté et qualité.


Statistiques :

--> Sur la totalité des verres de lunettes vendus en France :
68 % sont des verres unifocaux
5 % sont des verres bifocaux ou trifocaux
et 27 % sont des verres progressifs

--> Sur la totalité des verres de lunettes vendus en France :
38 % sont des verres minéraux
et 62 % sont des verres organiques

 

Les rubriques :

 

Remonter