OPHTASURF, le site sur l'ophtalmologie
Accueil | L'oeil | La vue | Maladies | Illusions d'optique | Le lasik | Appareils | Les lunettes | L'oeil et l'art | Liens | Nous écrire | Glossaire | Logiciels | Rechercher

Les images subliminales
   

tout sur le trompe l'oeil   l'art du trompe l'oeil
 

 
tpe images subliminales - images subliminales - images subliminales
Voir sans savoir ce que l'on voit, des informations peuvent-elles pénetrer dans notre cerveau à notre insu ou commander notre volonté ? Plusieurs scientifiques tentent d'y répondre depuis des années.
  • Les images subliminales, qu'est-ce que c'est ?

tpe images subliminales - images subliminales - images subliminales
Subliminal veut dire "sous la conscience". L'image subliminale est une image qui est indécelable à l'oeil nu mais que le cerveau traiterait malgré tout. La législation interdit ce type d'images dans la publicité.

On peut distinguer deux types de messages subliminaux :
- Le message subliminal de type formel (un ou plusieurs mots avec un sens)
- L'image subliminale a proprement dite (un dessin, une photo, un schéma)
L'impact éventuel de ces deux types de messages subliminaux peuvent être très différents et ne se mesurent pas de la même façon.

  • Sommes-nous manipulés par ces images subliminales ?

Selon certains chercheurs ces clichés ultrarapides influenceraient inconsciemment nos faits et gestes, pour d'autres ce ne sont sont que des légendes. La polémique sur la perception subliminale revient sans cesse. Les cas d'images subliminales à la télévision sont nombreux, en voici quelques exemples :

> 1988

François Mitterrand est réélu à la présidence. Mais le "Quotidien de Paris" lui reproche d'avoir bénéficié d'images subliminales contenues dans le générique du journal d'Antenne 2.

Cependant, le procès intenté pour "manipulation électorale" a été perdu, car l'image durait plus d'un vingt-cinquième de seconde, ce qui exclut la qualification de subliminale.

image subliminale : Mitterrand et Antenne 2

> 2000
Lors des élections américaines de 2000, des personnes ont découvert par hasard une image subliminale glissée dans le spot publicitaire de Georges W. Bush. Cette image subliminale est en fait un message subliminale de type formelle : une insulte "rats" (= "ordure" en français) alors que le spot est en train de faire référence au concurrent, Al Gore. Il s'avèrerait, selon les créateurs du spot, d'une erreur technique. Quoiqu'il en soit, selon une étude mené par Joel Weinberger, de l'université Adelphi (Etats-Unis), ce spot était susceptible d'augmenter les jugements négatifs des électeurs à l'encontre du candidat visé. tpe images subliminales - images subliminales - images subliminales

> 2001
Durant l'émission Popstars sur M6 (chaîne de télévision française) de Décembre 2001, un téléspectateur vigilant a découvert 33 images cachées représentant un appareil photo jetable de marque clairement reconnaissable. Dans tous les cas, le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) rappelle aux publicitaires le décret du 27 mars 1992 (plus précisèment l'article 9 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié): « la publicité ne doit pas utiliser des techniques subliminales » entendues comme visant à atteindre le subconscient du téléspectateur par l’exposition très brève d’images. tpe images subliminales - images subliminales - images subliminales

> 2003

M6 (chaîne de télévision française) est à nouveau épinglée par le CSA pour avoir diffusé durant le générique de parrainage de l'émission "Caméra Café" une image subliminale représentant le logo de Freedent White, un chewing-gum de la marque Wrigley's et ceci, malgré les recommandations faites précedemment par le CSA en décembre 2001. Cette image réapparaît, dans les mêmes conditions, les 27, 28 et 30 mai 2003.

M6 explique alors : «Il s'agit d'un résidu de 1/25e de seconde d'images du précédent parrain de Caméra café, en l'occurrence Freedent White, lequel a été insuffisamment gommé au montage pour laisser place au nouveau parrain, les pains Harry's ».

tpe images subliminales - images subliminales - images subliminales

  • Alors, mythe ou réalité ?

Les scientifiques sont unanimes, la perception subliminale (sous la conscience) existe donc bel et bien avec des effets que l'on peut mesurer. Malheureusement les scientifiques se divisent ensuite sur ces effets : certains pretendent qu'ils sont forts, d'autres, comme un scientifique appartenant au "laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques" pretendent qu'ils sont faibles; ces images, selon lui, n'auraient pas réellement un impact fort sur le comportement des gens. Les effets seraient très faibles et l'influence exercée par les images subliminales resterait minime.

les messages subliminaux
les images subliminales ont elles une influence ?Il est impossible de donner soif à quelqu'un en lui passant un message subliminal au cinémades informations sur les images subliminales
le subliminal, message subliminal (sous la conscience)

Une expérience a d'ailleurs été tentée au Canada, une chaine de télévision canadienne a diffusé plus de 300 fois un message subliminal pendant une emission très populaire ; le message invisible disait "téléphonez maintenant" mais résultat : aucune augmentation anormale des appels. Ahmed Channouf, psychologue à l'université de Provence explique qu'un ordre subliminal trop long est trop complexe pour que le cerveau puisse le comprendre en quelques millisecondes. Ce type de message n'aurait donc aucun effet sur le comportement des gens.

Plusieurs scientifiques sont formels : il n'y a aucune chance pour qu'un jour ces incrustations visuelles vous fassent acheter quelque chose dont vous n'auriez pas besoin ou pas envie.

les messages subliminaux
les images subliminales ont elles une influence ?De plus n'ayez aucune crainte, il n'y a pas de publicité subliminale sur Internet... du moins pour l'instant...des informations sur les images subliminales
le subliminal, message subliminal (sous la conscience)


 
illusion d'optique, tpe, ilusion, optique   illusion d'optique, tpe, ilusion, optique

A lire :

«Les images subliminales», Ahmed Channouf, Ed. PUF, Paris, 2000.

Un ouvrage scientifique, mais accessible, où l'auteur présente d'abord certains usages marquants des images subliminales. Puis il tente d'apporter des réponses à la question de savoir si les images perçues sans conscience ont réellement des effets sur le comportement humain, en s'appuyant sur des recherches récentes et de nombreuses expériences.

 

Comment avez vous trouvé cette rubrique ? mettez ici toutes vos impressions
 

 

Images subliminales