l'actualité en ophtalmologie
Initiative : la lecture enfin accessible aux non-voyants

 

>> L'association "lire dans le noir" permet aux aveugles de connaitre la lecture...

L'association "lire dans le noir" a eu la très bonne initiative d'enregistrer les livres sur cd audio par l'écrivain lui-même ou un comédien. Ainsi les non-voyants peuvent enfin s'adonner aux joies de la lecture audio : les auditeurs non-voyants ont l’impression d’avoir l’auteur qui leur raconte l’histoire, rien que pour eux. Il y a aussi des voyants qui achètent les cds pour l’écouter en voiture par exemple. C’est une autre façon de découvrir le roman.

Née à France Info, "Lire dans le noir" s'intéresse naturellement à l'actualité. Les nouveautés littéraires, de même que les témoignages, récits, essais abordant les grands sujets de société, doivent pouvoir trouver leur place parmi l'offre de livres audio. Soutenue par Radio France et RFI, l'association enregistre dans des studios professionnels, et les lecteurs sont des journalistes de radio, des comédiens, voire les auteurs eux-mêmes.

L'association réalise d'autre part (plus exceptionnellement) des ouvrages destinés à la vente. Dans ce cas, l'ambition est double : permettre aux non-voyants d'aller acheter, comme tout le monde, le dernier livre qui fait parler de lui, mais également sensibiliser le grand public au livre parlé. Dans les pays anglo-saxons, où écouter un livre est devenu banal, les rayons " audiobook " des librairies sont en effet extrêmement bien fournis. Aveugles et voyants partagent ainsi le plaisir de lire autrement.

Et même si les ouvrages audio sont encore trop peu présents dans les librairies, l'association promet la parution d'autres livres plus récents grâce à leurs membres très actifs et au dévouement de nombreux auteurs...


Pour plus d'informations consultez le site de l'association : http://www.radiofrance.fr/liredanslenoir/